Avoir une cuisine fonctionnelle et bien rangée est indispensable pour ne pas perdre de temps lors de la préparation des repas. Pour cela, il faut que chaque chose soit à sa place et accessible. Heureusement, il existe des solutions astucieuses pour le rangement de la cuisine. On vous dit tout.
Bien ranger les aliments
Les aliments secs qui ne se stockent pas dans le réfrigérateur se rangent généralement dans vos placards de cuisine. Les aliments de première nécessité peuvent être rangés dans un large tiroir suffisamment profond afin d’être facilement accessibles. Vous pouvez utiliser un séparateur afin de définir plusieurs zones pour les aliments sucrés et les aliments salés (huile, vinaigre, moutarde, poivre, sel…) par exemple. Un autre compartiment pourra servir à accueillir les épices et un autre encore, les pâtes, le riz, la farine, les céréales, les lentilles…
Si la configuration de votre cuisine le permet, n’hésitez pas à installer une étagère murale sur laquelle vous stockerez des bocaux en verre remplis de pâtes, légumes secs, céréales… Enfin, pour les denrées qui servent moins souvent (gâteaux secs, chocolat, conserves, packs de lait…), utilisez un placard éloigné du plan de travail.
Des sites comme 5five.com mettent à votre disposition une large gamme d’organiseurs à un ou plusieurs bacs, de plateaux, de paniers empilables et de boîtes de rangement spécifiquement conçus pour vous aider à avoir une cuisine bien rangée et vous simplifier le quotidien !
Bien ranger la vaisselle
Si elle est mal rangée, la vaisselle risque d’occuper beaucoup trop d’espace dans vos meubles de cuisine. N’hésitez pas à vous équiper de rangements astucieux et d’accessoires qui permettent de gagner de l’espace tout en rendant les assiettes, plats, verres et tasses plus accessibles. Il existe par exemple des systèmes qui permettent d’empiler les assiettes de manière fonctionnelle ou d’accrocher les verres à pied sous les tablettes des placards. Vous pouvez également utiliser des étagères pour libérer de la place dans vos meubles.
Bien ranger les poêles, casseroles et couvercles
les poêles peuvent se ranger dans un large tiroir qui leur est réservé et qui est souvent situé sous le four. Pour les couvercles, sachez qu’il existe des supports dédiés qui peuvent se fixer à l’intérieur des placards, sur les parois latérales ou au mur, si vous n’avez pas la place. Enfin, les casseroles peuvent, comme les poêles, être rangées dans un tiroir spécifique (le casserolier) ou bien dans un placard pivotant situé dans un coin, sous le plan de travail. Vous pouvez aussi choisir de les accrocher au mur.
Bien ranger les produits ménagers
Pour des raisons de sécurité, les produits ménagers ne doivent pas être stockés avec des produits alimentaires. Le mieux est de les ranger dans le placard situé sous l’évier. Vous pouvez utiliser des bacs en plastique pour les organiser par catégories. L’un de ces bacs pourra d’ailleurs accueillir les produits tels que les sacs-poubelle ainsi que la réserve de papier aluminium, de papier cuisson de film étirable, d’éponges, etc.