Quels sont les avantages d’un canapé convertible ?

0
271
Quels sont les avantages d'un canapé convertible ?

Le canapé convertible constitue une solution de couchage combinant praticité, confort et esthétisme. Grâce à sa double fonction, ce mobilier tendance offre une grande flexibilité en termes d’optimisation de l’espace. Ainsi, il est en mesure de s’adapter facilement à la taille de la pièce dans laquelle il est installé. Pourquoi investir dans un canapé-lit ? Les réponses dans cet article.

Une polyvalence et un gain d’espace

Le canapé convertible est apprécié pour sa grande polyvalence. Il est généralement installé dans la salle de séjour pour vous permettre de profiter pleinement de vos moments de détente. Son principal avantage, c’est qu’il peut se transformer en couchage. Il trouve facilement sa place, dans un vaste salon comme dans un appartement affichant une superficie restreinte. Le choix du modèle est basé sur la surface disponible. En effet, les canapés convertibles se déclinent en version deux à cinq places. Pour dénicher le modèle correspondant à vos besoins, nous vous invitons à découvrir la sélection de Best Mobilier. N’hésitez pas à profiter des soldes pour réaliser des économies considérables lors de votre achat.

De nombreux ménages décident d’acquérir ce meuble esthétique pour le gain de place optimal qu’il offre, en largeur comme en hauteur. Vous trouverez sur le marché des canapés convertibles combinant les caractéristiques du lit gigogne à celles du canapé-lit. Si vous vivez dans un petit studio, ce type de canapé réversible peut être utilisé en tant que canapé et lit principal. D’ailleurs, pour les couples, il existe des modèles comprenant un espace de couchage deux places. Dans un salon spacieux, il est utilisé pour créer un espace de détente supplémentaire. Il peut également servir de lit occasionnel pour les invités qui décident de rester pour la nuit.

Une polyvalence et un gain d'espace

Allier confort et style

Une fois replié, ce type de canapé-lit, avec son matelas indépendant dissimulé dans un tiroir, offre un couchage confortable. Il convient de choisir un matelas de 15 cm d’épaisseur, voire plus, avec une mousse à haute densité si vous décidez de l’utiliser comme couchage principal. Si vous prévoyez de vous en servir comme couchage occasionnel, un matelas affichant une épaisseur de 6 cm sera amplement suffisant. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser l’espace de rangement supplémentaire destiné à accueillir le second matelas pour ranger vos affaires.

Le canapé d’angle convertible peut également constituer un atout esthétique important dans votre intérieur, surtout pour aménager un salon de petite taille. Il se décline dans de nombreux designs, propice à une décoration intérieure équilibrée et harmonieuse. En effet, ce meuble est disponible dans des dimensions, couleurs, motifs, revêtements et styles variés. Par conséquent, il vous sera plus facile d’agencer votre intérieur en fonction de vos envies. Que vous préfériez un modèle en tissu, en velours ou en simili cuir de couleur beige, le choix est vaste pour répondre à vos goûts.

Allier confort et style

Une facilité d’utilisation et d’entretien

Le canapé convertible est réputé pour sa facilité d’utilisation. En effet, le processus de conversion a été simplifié pour permettre un pliage et un dépliage sans effort. Le système d’ouverture varie en fonction du modèle :

  • Pour le BZ, il s’agit de déplier vers l’avant ;
  • Pour le canapé-lit gigogne, il suffit de tirer vers vous le matelas placé sous la caisse ;
  • Pour le canapé clic-clac, l’opération consiste à soulever la banquette, puis à renverser le dossier et le tour est joué ;
  • Pour les canapés convertibles disposant de deux couchages, il faut tirer vers l’avant le mécanisme de conversion situé sous le siège, après avoir retiré les coussins du dossier. Il existe également des modèles à ouverture rapide, dont le dépliage ne nécessite pas le retrait des coussins. En effet, il suffit de soulever les assises.

Le canapé d’angle convertible est facile d’entretien. Pour prendre soin du matelas et du revêtement, afin d’assurer au meuble une longévité accrue, il convient d’adopter la bonne technique de nettoyage. Par exemple, pour nettoyer un canapé en tissu non déhoussable, voici les étapes à suivre :

  • Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière ;
  • Passez un chiffon bien essoré sur toute la surface du canapé ;
  • Pour venir à bout des taches récalcitrantes, recourez à un détachant textile bio et naturel. Prenez soin d’appliquer le produit sur toute la surface de l’assise pour éviter les éventuelles auréoles.

D’autres astuces sont également envisageables pour enlever les taches tenaces. Vous pouvez par exemple utiliser une solution à base d’eau (200 ml), de liquide vaisselle (1 cuillère à soupe) et de vinaigre (500 ml). Le bicarbonate est aussi connu pour être un excellent blanchissant. Il suffit d’en saupoudrer généreusement sur les parties tachées, de laisser reposer pendant une nuit, et de passer l’aspirateur.