Avant de lancer des travaux, il est particulièrement important de prévoir les détails et le coût de l’opération. Vous pourrez ainsi savoir si vous disposez des fonds requis pour concrétiser votre projet. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de recourir à un financement spécifique comme un crédit travaux. Cette solution permet par ailleurs d’utiliser un simulateur en ligne pour évaluer vos besoins financiers et votre demande de prêt. Découvrez les spécificités de ce type d’outil !
Comprendre vos besoins financiers
Le terme travaux englobe une grande diversité d’interventions, allant de la décoration d’intérieur aux rénovations de gros œuvres. Ainsi, il peut impliquer des dépenses tout aussi variées. Vous devez donc définir précisément les travaux à réaliser et estimer leur coût pour éviter les mauvaises surprises. De plus, cette étape est utile pour simuler votre demande de prêt travaux et anticiper les modalités de votre crédit.
En préparant votre projet, vous devez avant tout identifier et évaluer vos besoins financiers. Les coûts moyens peuvent en effet varient sensiblement sur des travaux comme :
- Le changement de la décoration de votre chambre (20 à 100 euros/m²) ;
- L’amélioration de vos performances énergétiques (200 à 450 euros/m²) ;
- Le rafraîchissement de votre maison (200 à 500 euros/m²) ;
- La rénovation de votre cuisine (300 à 1 000 euros/m²) ;
- L’aménagement d’une chambre PMR (300 à 5 000 euros en tout, selon les profils et les équipements nécessaires) ;
- La rénovation de votre salle de bain (400 à 1 000 euros/m²) ;
- La rénovation partielle de votre habitation (500 à 900 euros/m²) ;
- La rénovation complète de votre résidence (900 à 1 200 euros/m²) ;
- La rénovation lourde d’un bâtiment ancien (1 200 à 2 000 euros/m²).
Ces coûts peuvent encore augmenter en fonction des matériaux utilisés, du type de maison et des équipements concernés (électroménagers, sanitaires, fils, tuyaux…). Vous pourrez néanmoins évaluer ces coûts en réfléchissant au préalable à l’ampleur des travaux envisagés. En outre, le simulateur en ligne vous aidera à déterminer le montant du prêt nécessaire en fonction de ces estimations.
Utiliser un simulateur en ligne
Le simulateur en ligne est un outil pratique, performant et facile à utiliser. À la base, il sert à déterminer le prêt le plus adapté à votre projet en fonction du coût des travaux. La calculette permet aussi de connaître à l’avance les conditions de remboursement du crédit en fonction de critères personnalisables. Pour chaque type de prêt, vous pouvez par exemple obtenir des projections des modalités de paiement selon :
- La nature du projet (déménagement, aménagement, rénovation, etc.) ;
- La somme à emprunter ;
- La durée du remboursement du crédit ;
- Le montant maximum des mensualités ;
- Le revenu mensuel ou annuel de votre foyer…
Sur cette base, vous aurez l’opportunité de comparer les offres et de choisir le prêt le plus adapté à votre situation ou à votre projet. La simulation permet aussi de savoir d’emblée, si vous êtes éligible ou non à un crédit précis. Pour accéder au simulateur, il suffit de créer un compte utilisateur sur la plateforme et d’indiquer les informations demandées. Vous pourrez ensuite lancer l’outil après la validation de votre profil.
Les avantages du simulateur en ligne
Grâce au simulateur en ligne, la demande de prêt est plus accessible, simple et rapide. Vous pouvez en effet connaître votre éligibilité à un crédit et vos conditions de remboursement en quelques clics. Vous aurez seulement besoin de remplir le formulaire dédié et de lancer la simulation. Par la suite, vous découvrirez les résultats correspondant aux critères indiqués. Vous pouvez modifier ces paramètres à votre guise, si vous envisagez une rénovation partielle ou un aménagement d’intérieur pour apporter une touche personnelle à votre déco.
Il s’agit du principal intérêt d’un simulateur en ligne de demande de crédit. Vous avez la possibilité de personnaliser différents critères pour comparer les offres de prêt à votre disposition. Vous pourrez ainsi trouver l’option la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation financière. Par exemple, le déménagement de 20 mètres cubes peut vous coûter jusqu’à 1 200 euros sur 20 km, sans compter la location du véhicule, les cartons, les protections, etc.
Dans ce cas, vous avez néanmoins la possibilité de trouver une offre correspondant à votre situation avec le simulateur de demande de crédit en ligne. La solution la plus intéressante consiste, sur cet exemple, à privilégier le prêt personnel avec son plafond de 35 000 euros et ses taux avantageux. Vous envisagez d’autres types de travaux ? Essayez le simulateur en ligne de demande de prêt !