L’utilisation d’une douche classique peut s’avérer difficile pour les personnes à mobilité réduite. Il est nécessaire d’installer une douche PMR pour leur permettre de se laver confortablement et en toute sécurité. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Une douche PMR : c’est quoi ?
Une douche PMR est un type de douche à l’italienne conçue suivant des normes spécifiques. Elle est destinée aux seniors en perte d’autonomie ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Elle est d’ailleurs parfois appelée douche senior ou douche handicapé. L’installation d’une douche PMR vise à assurer à une personne à mobilité réduite un maintien à domicile parfaitement sûr.
Ce type de douche à l’italienne vient s’intégrer dans une salle de bain qui doit être pleinement accessible, y compris pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Très simple d’accès, la douche PMR est généralement privilégiée à la baignoire PMR. Elle offre suffisamment d’espace pour se nettoyer, mais aussi pour installer un siège rabattable.
Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d’une douche PMR ?
La loi handicap du 11 février 2005 met en place le cadre légal pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Elle définit les règles à respecter pour l’aménagement d’une salle de bain PMR dans les établissements recevant du public et les habitations.
L’une des normes relatives à l’installation d’une douche PMR concerne sa hauteur. Cette dernière doit être d’au moins 180 cm. Idéalement, il convient de poser une douche de plain-pied. Un ressaut de receveur de 2 cm ou de 4 cm, s’il y a une rampe d’accès avec une pente de 33 % tout au plus, sera toutefois toléré.
D’autre part, une douche PMR doit permettre d’accueillir une personne à mobilité réduite et un aidant. Concrètement, ce type d’installation doit faire au minimum 90 x 120 cm. Concernant la largeur d’accès, celle d’une douche PMR doit être identique au passage utile d’une porte PMR, c’est-à-dire au moins 83 cm.
Par ailleurs, une douche conçue suivant une norme PMR peut être équipée d’une ou de plusieurs parois verticales. Cela dit, il est aussi parfaitement possible qu’il s’agisse d’un espace complètement ouvert dans la salle de bain. Un siège de douche fixe ou rabattable peut également être aménagé pour faciliter la réalisation de sa toilette par une personne à mobilité réduite.
En outre, d’autres accessoires comme une barre de maintien ou une barre d’appui peuvent être mis en place pour améliorer davantage le confort d’utilisation d’une douche PMR. Ceux-ci doivent être posés à une hauteur correcte pour assurer une manipulation facile.
Comment installer une douche sécurisée dans une salle de bain PMR ?
La pose de douche sécurisée dans une salle de bain PMR est une opération qui requiert une certaine expertise. En effet, aucun détail ne doit être laissé au hasard pour éviter tout problème. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réaliser.
Cela dit, certaines personnes font le choix de s’occuper de l’installation d’une douche PMR elles-mêmes par souci d’économies. Dans ce cas, il est indispensable de bien s’informer sur les règles à suivre pour être sûr de disposer d’un équipement à la fois accessible et sécuritaire.
Tout d’abord, il faut souligner que la pose d’une douche destinée à une personne à mobilité réduite est possible en neuf comme en rénovation, et ce, quel que soit le type de logement (maison ou appartement). Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir :
- Une aire de rotation de 1,50 m de diamètre au sol pour permettre le retournement d’un fauteuil roulant ;
- Une pente de sol de 2 % maximum pour permettre l’évacuation des eaux tout en limitant les risques de glissade ;
- Une barre d’assise en forme de T à fixer à 75 cm du sol ;
- Un siège de douche de 45 à 50 cm de large et de 45 à 50 cm de profondeur ;
- Un espace libre de 60 cm de large et de 30 cm de profondeur sous vasque.
Les équipements au mur doivent être fixés à 100 cm du sol. Quant au lavabo, au robinet et au miroir, il faut les placer entre 90 et 130 cm de hauteur. Il en va de même des poignées de porte, des interrupteurs et du thermostat. Pour sa part, le mitigeur doit être suffisamment bas pour permettre son utilisation en position assise.
En cas d’installation de parois, il faut prévoir une ouverture vers l’extérieur. Au sol, il convient de poser un revêtement non glissant.